Les entraînements

Les entraînements du Club ont lieu deux fois par semaine, soit les lundis et les jeudis soirs, à partir de 18h30

Les entraînements démarrent au Stationnement P4 du Centre Asticou, situé au 241 Boulevard de la Cité-des-Jeunes à Gatineau (secteur Hull) (lien Google Maps)

La durée des entraînements et l’étendue de la saison diffèrent quelque peu selon les catégories d’âge des athlètes.

Catégories d’âgeHeures d’entraînement les lundis et jeudis soirsDébut de la saison 2025Fin de la saison 2025
U9 (moins de 9 ans)18h30 à 19h455 mai 25 août
U11 (moins de 11 ans)18h30 à 20h005 mai25 août
U13 (moins de 13 ans)18h30 à 20h0021 avril**25 août
U15 (moins de 15 ans)18h30 à 20h0021 avril**25 août
U17 (moins de 17 ans)18h30 à 20h0021 avril**25 août
**À confirmer en fonction de la météo et de l’état de la fonte de la neige.

Le focus et l’intensité des entraînements changent également en fonction de l’âge des athlètes.

  • Chez nos plus jeunes (U9), l’accent est surtout mis sur l’apprentissage des manœuvres de base et de la sécurité en vélo, et ceci, tout en s’amusant. Il est important que les enfants de cet âge prennent goût au cyclisme et donc, l’aspect performance tient généralement un rôle secondaire. Le contrôle du vélo est notamment enseigné via la pratique de jeux d’habiletés et via des randonnées dans les aires de stationnement du Centre Asticou et sur les pistes cyclables et les sentiers du Parc de la Gatineau (fermés aux véhicules automobiles les lundis et jeudis soirs). 
  • Dans les catégories d’âges plus avancées, les notions apprises sont plus complexes et les jeux d’habiletés plus raffinés. Les athlètes sont également initiés au roulement en peloton et aux stratégies de courses.
  • Apprenez-en davantage sur les différents volets de l’entraînement en cyclisme en consultant le Guide du coureur.
  • Découvrez nos entraîneurs.

Nous sommes fiers d’offrir un volet performance en 2025! Ce programme s’adresse aux athlètes U15 et U17 qui le désirent (et aux U13 de deuxième année qui ont la capacité de suivre la cadence établie lors des entraînements). Sa participation requiert l’approbation de l’entraîneuse-chef. Également, des frais additionnels seront exigés pour la participation à ce programme.

Le volet performance vise à offrir un encadrement plus structuré et individualisé aux athlètes qui souhaitent améliorer leurs performances lors des compétitions provinciales.

Il inclut deux séances supplémentaires par semaine, soit les mercredis soirs et les samedis en matinée (les journées exactes demeurent à confirmer). Ces séances additionnelles vont permettre un apprentissage plus approfondi des différents aspects techniques et tactiques du cyclisme routier, ainsi que d’effectuer des sorties vélo de plus longue distance. Notons que d’autres entraînements additionnels pourront être ajoutés après la conclusion de l’année scolaire, selon les besoins des athlètes (modalités à discuter avec les athlètes).

Les athlètes qui désirent participer au volet performance doivent:

  • présenter une grande autonomie
  • s’engager à être présents et à participer activement aux entraînements
  • participer aux principales courses provinciales inscrites au calendrier de la Fédération québécoise des sports cyclistes, soit la série des Coupes du Québec et les championnats québécois

Afin d’offrir un gamme d’expériences enrichissantes pour les athlètes, nous encourageons également leur participation à certaines épreuves (moyennant des frais supplémentaires), telles que :

Finalement, l’objectif principal du groupe performance sera de bien préparer les athlètes en vue des Jeux du Québec 2025, lesquels se tiendront du 29 juillet au 2 août, à Trois-Rivières. Notamment, nous visons faire progresser les athlètes afin de maximiser leur performance lors des épreuves de qualification tenues dans le cadre de nos courses régionales, ainsi que lors des Jeux eux-mêmes (pour les jeunes qui auront été sélectionnés). Découvrez tous les détails relatifs aux Jeux du Québec 2025.