L’inscription

La classification des enfants en différentes catégories s’effectue en fonction de l’âge des athlètes au 31 décembre de l’année en cours.

Catégories d’âgeNom de la catégorieÂge au 31 décembreAnnées de naissance pour la saison 2025
U9 (moins de 9 ans)Bibitte7 ou 8 ans2017 et 2018
U11 (moins de 11 ans)Atome9 ou 10 ans2015 et 2016
U13 (moins de 13 ans)Pee-wee11 ou 12 ans2013 et 2014
U15 (moins de 15 ans)Minime13 ou 14 ans2011 et 2012
U17 (moins de 17 ans)Cadet15 ou 16 ans2009 et 2010

Pour participer aux entraînements, les athlètes doivent absolument avoir l’équipement suivant :

  • Un vélo—Pour la catégorie U9, n’importe quel vélo peut être utilisé (route, vélo de montagne ou hybride). À partir de la catégorie U11, une transition progressive vers le vélo de route est recommandée.
  • Des gants de vélo
  • Un casque de vélo règlementaire

Nous recommandons aussi d’apporter :

  • Une ou deux bouteilles d’eau
  • Une collation santé
  • Une chambre à air de rechange, contenue dans le sac de selle
  • Du linge plus chaud en début et fin de saison
  • Des lunettes de soleil
  • La fiche d’urgence, contenue dans le sac de selle

Quelques informations à savoir relativement aux composantes techniques des vélos :

  • Les béquilles sont interdites, en particulier durant les courses.
  • Selon les règlements de la FQSC, la hauteur maximale de la jante des roues (cadre de métal) ne devrait pas excéder 45 mm (et aucune roue pleine n’est permise).
  • À partir de la catégorie U11, nous recommandons aux athlètes d’utiliser des pédales à clip et des cales, ce qui optimise la performance.
  • Les athlètes des catégories U11 et U13 doivent s’assurer que leurs braquets soient conformes lors des courses. Les officiels de la FQSC vérifieront les braquets de ces athlètes au début et/ou à la fin de chaque course pour vérifier leur conformité. Les autres catégories d’âge n’ont aucune restriction quant aux braquets.
    • La question des braquets peut être assez technique. Toutefois, quand on s’y penche, on réalise vite que ceci ce n’est pas sorcier! Apprenez-en plus sur les braquets.
    • En début de saison, un membre mécano du club s’assurera de barrer les braquets de tous les athlètes U11 et U13.

Lors des compétitions, les athlètes doivent également :

  • Montrer leur carte de membre (licence) de la FSQC à la table d’officiels
  • Porter leur maillot officiel du club
  • Porter leur dossard et plaque officielles de la FQSC (envoyés par la poste en début de saison)

Les vêtements du club—tels que les maillots, cuissards et bas—ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés lors des entraînements. Outre le fait qu’ils améliorent le confort des athlètes lors de grandes sorties et lors des journées chaudes, ils renforcent le sentiment d’appartenance au club. Ils servent également d’outil de promotion pour le club.

Le port du maillot du club est obligatoire lors des courses.

La boutique Apogee X Cuisses Or est disponible en ligne et ce jusqu’au 6 avril minuit. Vous aurez accès à la nouvelle gamme de vêtements 2025 à des prix préférentiels. Notez qu’il faut mettre le code FREESHIPCUISSE pour bénéficier de la manutention gratuite. Les vêtements commandés seront distribués lors des premiers entraînements. Des chaussettes, casquettes et t-shirts respirants à manches courtes seront aussi disponibles pour compléter la collection Cuisses Or.

Des vêtements d’essayage sont disponibles chez Vélozophie jusqu’au 6 avril. Vous pouvez également vous fier aux chartes de grandeurs disponibles au lien suivant : https://apogee-sports.com/pages/charte-de-grandeur

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec Nina Le Lieu à l’adresse ninalelieu@sportscyclistesoutaouais.ca

Le Club Cycliste Les cuisses Or de l’Outaouais est un organisme à but non-lucratif. Ainsi, les frais d’inscription exigés visent uniquement à couvrir les coûts d’opération du club, tels que :

  • La formation et la rémunération des entraîneurs
  • Les frais associés à la tenue de compétitions locales et provinciale
  • L’achat d’équipement qui bénéficie à l’ensemble du club
  • Les frais administratifs récurrents (frais bancaires, de gestion, etc).

Notez que les frais d’inscription au club n’inclus toutefois pas (à prévoir dans votre budget, selon le niveau d’implication de votre enfant) :

  • Les frais reliés à l’équipement requis, tels que :
    • L’achat d’un vélo, d’un casque, de gants et de chambres à air de rechange
    • Les frais d’entretien mécanique du vélo
    • L’achat du maillot et du cuissard du club
  • Les frais associés à la participation aux compétitions régionales (participation fortement recommandée) et aux compétitions provinciales (participation optionnelle bien qu’encouragée), tels que :
    • Les frais d’enregistrement
    • Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas en lien avec ces compétitions
  • L’achat de la licence de la Fédération québécoise des sports cyclistes (ou FQSC) qui permet de participer aux épreuves sanctionnées par la FQSC et de bénéficier de l’assurance responsabilité civile et de l’assurance accident.
    • Notez aussi que les frais associés à l’achat de la licence sont perçus directement par le club au moment de l’inscription printanière de votre enfant. Subséquemment, le club se charge d’obtenir l’ensemble des licences des athlètes du club auprès de la FQSC. Ainsi, à moins de circonstances particulières, n’effectuez pas votre paiement de licence directement à la FQSC mais plutôt au club au moment de l’inscription.

Les frais d’inscription pour l’année 2025 sont détaillés ici :

Catégories d’âgeFrais d’inscription au club pour 2025Plus : achat de la licence FQSCÉgale : Montant total à verser au club
U9 (moins de 9 ans)145$35$180$
U11 (moins de 11 ans)225$55$280$
U13 (moins de 13 ans)225$70$295$
U15 (moins de 15 ans)225$80$305$
U17 (moins de 17 ans)225$90$315$

Volet performance

Nous réintroduisons le volet performance en 2025. Ce programme s’adresse aux athlètes U15 et U17 qui le désirent (et aux U13 de deuxième année qui ont la capacité de suivre la cadence établie lors des entraînements). Sa participation requiert l’approbation de l’entraîneuse-chef.

Afin de défrayer les coûts additionnels associés à ce programme, en plus des frais mentionnés dans le tableau ci-dessus, le club chargera un montant additionnel de 175$ par athlète qui s’inscrit au volet performance. La participation à ce volet vous sera facturée séparément au début du programme.

Pour vous inscrire votre enfant au club, vous devez compléter les 3 étapes suivantes :

  1. Cuisses Or—Remplir le formulaire d’inscription du Club cycliste Les Cuisses Or de l’Outaouais (format Google Form)
  2. FQSC—Envoyer à l’adresse info@cuissesor.ca :
    • Le formulaire d’adhésion à la FQSC rempli en format PDF ou en format Word (selon votre préférence)
    • Une photo numérique de style passeport de votre enfant, prise devant un mur blanc avec cellulaire ou appareil photo digital (affichée sur la carte de membre FQSC de votre enfant)
  3. Paiement—Faire parvenir un Virement Interac du montant total à verser à l’adresse info@cuissesor.ca. Notez qu’il est possible d’effectuer un seul Virement Interac pour une famille de plus d’un athlète (somme cumulée pour chaque enfant).
    • Volet performance: ne pas inclure le paiement pour le montant additionnel au moment de votre inscription. Ce montant sera collecté ultérieurement.

Rappel: n’oubliez pas de passer votre commande pour les vêtements officiels du club d’ici le 6 avril, sans quoi il sera trop tard.

Pour tout renseignement additionnel concernant l’inscription, veuillez-nous contactez par courriel à l’adresse info@cuissesor.ca.

Le club fonctionne principalement avec l’apport de ses nombreux bénévoles. Les parents des athlètes sont tenus de participer au bon fonctionnement du club via des activités de bénévolat, notamment :

  • Lors des compétitions
  • Au niveau du conseil d’administration
  • Au niveau des fonctions d’aide-entraîneur

Lors des compétitions

L’engagement bénévole des parents lors de la tenue de compétitions organisées par le club vise à assurer leur bon déroulement et la sécurité des athlètes. Des bénévoles sont demandés notamment lors de la tenue :

Les demandes de participation bénévole seront communiquées par courriel dans les semaines précédent ces compétitions.

Au sein du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration, tous des bénévoles, sont élus lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), laquelle se tiendra en 2025 le 27 février. Ils décident, au nom des membres du club et de leurs parents, l’orientation à donner au club et de son fonctionnement. Ils sont redevables aux membres lors de l’AGA en ce qui a trait aux grandes orientations et au budget annuel. 

Comme aide-entraîneur

Certains parents décident d’aider de façon bénévole avec les entraînements des athlètes.

Dans le but d’augmenter la qualité des services offerts, le club rembourse les frais de formation pour les parents de ses membres qui désirent s’impliquer au niveau des entraînements du club. Notez toutefois que si un trop grand nombre de parents désire participer aux formations, le club se réserve le droit de limiter le nombre de remboursements pour les inscriptions aux formations sur une base de premier arrivé, premier servi.

Quelques ressources disponibles au sujet des formations d’entraîneur: