2012.05.014 Cuisses Or: Bulletin # 4

Bonjour,

Il y a déjà plusieurs courses et activités cyclistes en branle et voici donc des informations sur ces courses et autres activités.

1) Levée de fonds N’oubliez pas que la levée de fonds aura lieu les 16 et 17 juin au Rona du Plateau à Hull. Je vous encourage grandement à participer à cet événement qui va permettre non seulement de recueillir des fonds pour nos activités, mais également à solidifier l’esprit d’équipe et d’entraide au sein des Cuisses Or. Vous avez déjà reçu des informations et recevrez d’autres rappels. Réservez 2 heures pour les Cuisses Or pendant cette fin de semaines et donnez vite vos noms à Pierre Roy (adresse) pour choisir vos heures.

2) Courses régionales Ce mercredi le 16 mai a lieu la deuxième course de la série des Rendez-vous cycliste de la relève (parfois appelée Coupe de l’Outaouais). Ces courses au nombre de 9 sont organisées par le Club et sont sur les heures d’entraînement. Je vous encourage fortement à y participer car elles permettent de mettre en valeur les notions apprises en plus d’offrir une belle occasion de se pratiquer pour les courses de plus haut niveau. Chaque course couronne 3 médaillés et prévoit des rubans pour les positions 4 à 8. Enfin les 10 premiers se font attribuer des points au classement général pour la série en vue de remporter la Coupe de l’Outaouais à la fin de la saison. Cette semaine la course est un critérium sur la rue Jean-Louis Malette (autoroute 50, sortie aéroport) débutant à 18h30. Soyez-y plus tôt. Un critérium est une course avec plusieurs tours sur un parcours d’une longueur d’environ un kilomètre, parfois un peu plus. Renseignez-vous auprès du club ou sur le site pour plus d’information. Important : Vous devez avoir une licence de la FQSC et les gants sont obligatoires.

3) Jeux du Québec Cette année les Jeux du Québec auront lieu à Shawinigan du 27 juillet au 1 août. Pour y participer, les cyclistes d’âge minime et cadet devront se qualifier. Pour ce faire, les courses régionales du 30 mai (contre-la-montre) et 13 juin (critérium) constituent la sélection régionale. Dans chaque catégorie, le gagnant sera  automatiquement qualifié et ensuite ce sera au total des points des deux événements. Le prochain bulletin donnera tous les détails.
4) Coupes du Québec Apogée Il existe plusieurs course provinciales en cyclisme sur route pour les 16 ans et moins, mais les plus intéressantes et importantes sont sans contredit les Coupes du Québec. Les cyclistes des Cuisses Or s’y rendent habituellement en grand nombre. La première aura lieu à Laval la fin de semaine de 26 et 27 mai. Marquez vos calendriers et je vous encourage à y participer car c’est la plus proche de notre région et elle est très bien organisée. Les coupes on un format semblable. Le samedi a lieu un course sur route dont la distance varie en fonction de la catégorie d’âge (les bibittes n’ont pas de course le samedi), pendant que les minimes et cadets font un contre-la-montre. Ensuite à partir de midi se déroulent les critériums dans un format très similaire à celui qui aura lieu ce mercredi ici en Outaouais tel que décrit au point 2 ci-haut. Encore une fois renseignez-vous auprès du Club ou sur le site de la FQSC (www.fqsc.net).

5) Autres courses Toutes sortes de courses provinciales et autres ont lieu. Par exemple, le Club d’Ottawa organise un contre la montre chaque jeudi soir pour tous en plus de chaque mardi pour les femmes. Également, tous les 2 mardis se déroule un critérium pour toutes les catégories (habituellement minimes et plus mais les pee-wees habiles y vont parfois) à Ottawa.
Cette fin de semaine a lieu le Grand Prix international de Gatineau. Lors de cet événement, il y a une visite nocturne de la ville (randonnée familiale de 20km) vendredi soir et une cyclosportive chronométrée appelée Granfondo de 51km (aussi une de 100km) pour les plus avancés le dimanche matin. Il y a aussi la possibilité de pédaler avec les pros le dimanche après-midi.. Renseignez-vous au www.grandprixcyclistegatineau.com.

6) Vélos Vous voulez changer de vélo. Parlez-en aux entraîneurs. Peut-être qu’on vélo est disponible pour louer ou à vendre dans le club.
Pour les courses, les vélos doivent avoir le bon braquet. Le braquet est la combinaison des engrenages avant et arrière du vélo. Cette combinaison est réglementée pour 3 raisons : a) Protéger les genoux des jeunes cyclistes b) Rendre les courses plus équitables c) Favoriser une habitude de mouliner à une cadence rapide.
Pour mesurer le braquet, il faut mettre le vélo à la vitesse la plus élevée. Partant d’une ligne par terre, on fait reculer le vélo et on mesure la distance parcourue par celui-ci lorsque le pédalier effectue un tour complet. La distance limite est comme suit :

       · Bibittes : Pas de limite
       · Pee-wees : 5m60
       · Minimes : 6m14
       · Cadets : 6m94

Pour bloquer les distances plus grandes il faut soit se procurer des engrenages adéquats (cassette en arrière ; plateau en avant) ou bien bloquer les combinaisons de vitesses non permises. Consultez les entraîneurs. Ceci devrait être fait bien avant les courses et est important non seulement pour les courses (ou la disqualification s’en suit), mais aussi pour les entraînements pour le bon développement des cyclistes.

Bon vélo, et rappelez-vous que les courses ne sont pas une occasion de battre les autres, mais plutôt de les utiliser pour mieux se développer soi-même !

Eric Rancourt
Président
Les Cuisses Or de l’Outaouais