2012.05.25 Informations importantes en prévision de la sélection régionale des Jeux du Québec (région de l’Outaouais)

Les évènements comptants pour la sélection régionale des Jeux du Québec (région de l’Outaouais) seront le CLM du 30 mai ainsi que le critérium du 13 juin 2012.

Règles de participation

La Finale provinciale des Jeux du Québec, tenue les années impaires, s’adresse aux coureurs des catégories Minime et Cadet.

Pour participer à la finale régionale, les athlètes qui ne détiennent pas de licence régulière de la FQSC doivent se procurer une licence d’évènement (sur place). Ils doivent fournir une preuve d’identité, indiquant leur date de naissance ainsi que leur lieu de résidence permanente.

La résidence permanente correspond à l’adresse indiquée sur le bulletin scolaire de l’athlète. Le lieu d’appartenance de l’athlète sera l’adresse de son domicile, tel que mentionné sur son bulletin scolaire de l’année en cours*. L’athlète est présumé domicilier chez le parent ou tuteur avec lequel il passe la majorité de son temps. Si le bulletin scolaire comporte deux lieux de résidences, celui de la région de l’école fréquentée sera retenu.

*Note : Une personne a en vertu du code civil du Québec, un seul domicile et peut avoir plusieurs résidences. Les enfants mineurs sont présumés domiciliés chez leurs tuteurs (article 80 du code civil). Dans le cas ou les parents sont séparés, le domicile est situé la ou le mineur passe la majorité de son temps.

Lors de la Finale provinciale, les athlètes et accompagnateurs doivent obligatoirement détenir la licence régulière de la FQSC. Les athlètes qui se qualifient avec une licence d’évènement doivent prendre la licence régulière.

Les athlètes sélectionnés doivent prendre part à toutes les épreuves individuelles lors de la Finale provinciale.

Région de l’Outaouais

Le  contre-la-montre du 30 mai ainsi que le critérium du 13 juin 2012  compteront pour la sélection régionale du Jeux du Québec 2012.  Les  points de ces épreuves seront majorés de 50% pour le classement de la  Coupe Outaouais.

Une délégation  complète sera composée de 10 athlètes:  Minime (3 garçons et 2 filles) et Cadet (3 garçons et 2 filles).  Seul les résidents du Québec et résidant en Outaouais sont éligibles.

La sélection régionale des Jeux du Québec sera la suivante:

  • Le gagnant du CLM (Minime garçon et fille; Cadet garçon et fille) est  automatiquement sélectionné comme représentant de la région.
  • La sélection des autres membres se fera sur la base du  pointage cummulatif pour les épreuves du CLM du 30 mai et du Critérium  du 13 juin 2012 pour les coureurs éligibles seulement (coureurs  résidents du Québec et de la région de l’Outaouais seulement).
  • 2e et 3e – deux premiers athlètes aux points, autres que le gagnant du  CLM individuel. Les points sont attribués de la façon suivante (1er : 5  points; 2e : 3 points; 3e : 2 points; 4e : 1 point) ; Dans le cas où il y aurait égalité aux points, la priorité sera alors  accordée à l’athlète ayant obtenu le meilleur résultat au CLM  individuel.

Équipements

1.    Gants de vélo obligatoires (gants longs ou courts acceptés) ;
2.    Seuls les cadets ont droit aux barres et casques profilés homologués ;
3.    Roues avec jante de 35 mm maximum (aucune roue profilée ne sera permise);
4.    Pas de sillonnage (à une distance minimale de 25 m derrière, 2 m latéral)  – disqualification sinon;
5.    Braquets règlementaires – disqualification sinon ;
6.    Rester dans la zone de départ après la vérification des braquets car sinon doit repasser les braquets (avec le risque d’être en retard) ; et
7.    Retard au départ se comptabilisé dans le temps du coureur.